Pediatrie
Le service de pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec comporte une équipe médicale et paramédicale. Il est dirigé par un chef de service universitaire, assisté par deux assistants universitaires et des pédiatres fonctionnaires et contractuels. L’équipe paramédicale, sous la tutelle du chef de service, est dirigée par une infirmière major qui est responsable de l’organisation des soins. Elle est répartie entre les différentes unités du service. Le service accueille des internes et DES en formation, ainsi que des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et des élèves infirmiers dans le cadre de la formation. Il est subdivisé en quatre unités :
– Unité de pédiatrie générale : elle permet de gérer les hospitalisations de pédiatrie générale et puériculture, avec à sa tête deux pédiatres fonctionnaires.
– Unité de néphrologie pédiatrique : elle est dirigée par deux néphrologues pédiatres. Ses activités tournent autour des consultations externes, des hospitalisations et de la gestion des urgences néphrologiques. Le syndrome néphrotique idiopathique (néphrose) est la maladie la plus retrouvée au cours des consultations et hospitalisations. Son traitement spécifique (immunosuppresseur, notamment le RituximabR) est possible dans l’unité. La dialyse, hémodialyse et dialyse péritonéale, est possible avec la collaboration des néphrologues d’adultes de même que la biopsie rénale.
– Unité d’oncologie pédiatrique : elle est créée il y a environ 20 ans et est gérée par deux oncologues pédiatres et une pédiatre contractuelle. Ses activités comprennent les consultations externes, l’hôpital de jour et les hospitalisations. Le médullogramme et la cytoponction, indispensables au diagnostic des leucémies aiguës et lymphomes malins, sont réalisés par les hématologues d’adultes. La biopsie, nécessaire pour le diagnostic des tumeurs solides, est faite par les chirurgiens pédiatres et lue par les pathologistes. La chimiothérapie est réalisée dans l’unité.
– Unité de néonatologie : elle permet d’accueillir quelques nouveau-nés malades, prématurés ou à terme, et est dirigée par une pédiatre néonatologiste.
La garde permet de centraliser les hospitalisations des différentes unités et les consultations externes de pédiatrie générale. Elle est assurée par les internes et DES.
La particularité du service de pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec est d’héberger en son sein deux unités qui sont uniques au Sénégal, celles de néphrologie et d’oncologie pédiatriques. Ce qui en fait une structure de référence pour le moment incontournable.