La délocalisation des activités hospitalières vers les sites d’accueil effective depuis le 15 Août 2022

Depuis l’annonce faite par le Président de la République de procéder à la pose de la première pierre de la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec au mois de Septembre 2022, les autorités sanitaires ont mis les bouchées doubles pour élaborer un plan de déménagement des activités dans les sites d’accueil.

Voici le schéma établi pour transférer les services de l’hôpital centenaire dans les sites d’accueil.

Le plan de redéploiement du personnel mis en œuvre

Le Directeur de l’Hôpital Aristide Le Dantec, Docteur Babacar THIANDOUM, a donné des informations précises sur la ventilation du personnel dans les sites d’accueil des services hospitaliers. En effet, en relation avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, il sera procédé à l’affectation du personnel en fonction des  besoins en effectif exprimés par  les  chefs de service.

Par ailleurs, une convention de partenariat entre l’HALD et les hôpitaux d’accueil permettra de redéployer le personnel contractuel dans ces structures.

Les malades du cancer et les hémodialysés, les derniers à être redéployés dans les sites d’accueils

Les services de la Cancérologie et les deux unités d’hémodialyse ont été les dernières entités à être redéployées à cause des travaux de finalisation des sites dédiés à savoir l’hôpital Dalal Jaam et le Hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Toutes les dispositions sont en train d’être prise pour le déménagement de ses deux services avant le début des travaux de reconstruction.

Effectivité des premières notes d’affectation

Les actes d’affectation ont commencé à être notifiés au personnel redéployé vers les sites d’accueil.

Monsieur le Directeur compte sur la compréhension de tous les travailleurs de l’Hôpital Aristide Le Dantec et les rend hommage pour les bons et loyaux services au profit des populations.

La Direction met en place un comité d’accompagnement pour le personnel

A la suite de l’arrêt des activités et dans l’attente des notes d’affectation, il est mis sur pied un comité d’accompagnement  pour le personnel.

Pour tous renseignements et assistance souhaités, vous pouvez entrer en contact avec le chef du service social, Madame SY Seyni DIALLO et le chef du service des ressources humaines, Monsieur Claude DIATTA.

Leurs contacts téléphoniques :

Mme SY : 70 638 10 44

M. DIATTA : 7063810 27/ 7764128 14

Le ministère met en place un numéro vert pour les appels des malades hospitaliers 800 00 50 50

Pour une meilleure orientation des malades qui sont suivis  à l’Hôpital Aristide Le Dantec, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale à travers le Service Nationale de l’Education pour la Santé a mis en place un numéro vert.

Ce numéro vert est le 800 00 50 50

Le communiqué de la Direction sur le transfert du personnel et des

 activités hospitalières vers les sites d’accueil

Monsieur le Président du Conseil d’Administration, Mesdames Messieurs les Administrateurs,

Mesdames Messieurs les chefs de service,

Mesdames Messieurs les partenaires sociaux

Chers personnels,

Monsieur le Président de la République, après avoir bien voulu accepter la réalisation du projet de reconstruction de l’Hôpital Aristide Le Dantec, a prévu de procéder à la pose de la première pierre du nouvel hôpital en début du mois de septembre 2022.

A cet effet, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale sous la conduite du Docteur Marie Khémesse NGOM NDIAYE,  en relation avec les acteurs hospitaliers, a élaboré un plan de déménagement des services dans les sites d’accueil identifiés.

En conséquence, les activités hospitalières cesseront progressivement pour compter de la date du 15 Août 2022.

Aussi,  le redéploiement  du personnel est en cours de mise en œuvre et il se fera en étroite collaboration avec les chefs de service et les partenaires sociaux.

Toutefois,  les autorités compétentes sont en train de prendre toutes les dispositions pour  garantir les prises en charge salariales et la sauvegarde des emplois.

J’invite dès lors, l’ensemble du personnel  à rester uni et solidaire autour du projet de reconstruction de l’Hôpital Aristide Le Dantec pour le grand bénéfice des populations qui nous ont toujours fait confiance.

Le Directeur 

Docteur Babacar THIANDOUM

Le Directeur de l’hôpital devant  la presse pour expliquer le déménagement des services et du personnel

Docteur Babacar THIANDOUM a été très sollicité par la presse pour expliquer le plan de déménagement des services dans les hôpitaux et centres de santé d’accueil.

Il a été l’invité de la plupart des organes de presse dans des émissions de grande écoute pour édifier l’opinion sur les mesures prises afin d’accompagner la bonne réussite des opérations de transfèrement des malades, des équipements et du personnel vers les nouveaux sites d’accueil.

La Direction de l’Hôpital va continuer à fonctionner

Dans la perspective de la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, les services médicotechniques sont redéployés dans les autres hôpitaux et sites d’accueil.

Cependant, la direction de l’hôpital va garder ses bureaux dans un local qui sera identifié pour continuer son fonctionnement au plan administratif.

En effet, l’administration devra accompagner le processus de reconstruction de l’Hôpital, à travers une convention cadre, elle va mettre à la disposition des autres hôpitaux et sites d’accueil, du matériel médical, du personnel et même des consommables.

Toutefois, le service d’hémodialyse, redéployé au niveau du hangar de l’Aéroport de Dakar, reste sous la supervision de la Direction de l’hôpital.