La Direction de l’hôpital Aristide Le DANTEC, à travers le cadre du programme « santé de référence » se fixe comme objectif général de : « produire et rendre accessible des soins médicaux de qualité »
Dans ce contexte, l’année 2022 s’inscrit dans la continuité et repose sur les objectifs spécifiques suivants :
1. Poursuivre les chantiers de construction et de réhabilitation des services ;
En 2022 il est prévu de :
– Finaliser les travaux de la salle de prélèvement du GAD ;
– Réhabiliter les services de Chirurgie plastique, de Cardiologie, d’Ophtalmologie, d’Anatomopathologie ;
– Rénover l’unité de Kinésithérapie ;
– Construire le Service de Rhumatologie au niveau du site du logement du CSSI déjà démoli ;
– Poursuivre les travaux d’étanchéité des services ;
2. Acquérir des équipements neufs en vue du relèvement du plateau technique des services ;
Toujours en quête d’une offre de service de soins de qualité, la direction va renforcer les services en matériels et équipements de dernière technologie. Cette orientation est en phase avec les objectifs du programme 3 du DPPD (Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses)
En ce sens, la finalisation du processus d’acquisition d’une IRM de 1,5 Tesla et d’un scanner de 64 barrettes se fera courant 2022.
3. Rendre disponible les médicaments et consommables pharmaceutiques pour les services d’urgence et les réactifs de laboratoires pour les services du groupe d’aide au diagnostic ;
Avec la relance de l’activité hospitalière prévue en 2022, la pharmacie de l’hôpital connaîtra un traitement particulier. En effet, il sera question d’assurer la disponibilité permanente des médicaments et produits d’urgence ainsi que les réactifs et consommables de laboratoire au niveau de la pharmacie centrale.
Afin de rendre le circuit des produits pharmaceutiques fluide, des pharmacies cliniques, déjà créées, seront renforcées et le circuit informatisé dans les différents pôles.
4. Renforcer et former le capital humain de l’hôpital ;
Le plan de formation de l’ensemble du personnel sera mis à jour et les modules seront diversifiés pour toucher le maximum d’agents.
En rapport avec tous les services médico-techniques de l’Hôpital, des sessions de formation en interne seront organisées pour le renforcement des capacités.
5. Acquérir un système intégré de gestion hospitalière ;
Le SIH (Système d’Information Hospitalière) est dans sa phase de lancement au niveau des services médicaux, il permettra d’être aux normes par rapport à la gestion du dossier patient. Avec ce produit, les délais de rendu de résultat, la gestion de la pharmacie et le système de facturation seront mieux maîtrisés et contribueront grandement à une offre de service de qualité.
En même temps, les critères de complétude et de promptitude des différents rapports seront respectés.
6. Poursuivre la mise à jour et la mise en œuvre du projet d’établissement de l’hôpital
Nous sommes résolument tournés avec tous les acteurs hospitaliers vers la reconstruction de la structure centenaire à travers un projet d’établissement ambitieux qui fera de l’hôpital Aristide le Dantec un hôpital de niveau 4.
Notre communauté hospitalière reste mobilisée autour de l’objectif d’offrir aux populations un hôpital aux normes internationales de performance et de dispensation de soins de qualité.